Victoria cruziana



En savoir plus

Qui sommes nous ?

Historique et Présentation :

Située dans le massif de l'Esterel sur la Côte d'Azur, CACTUS ESTEREL est une petite pépinière à taille humaine.

Créée en 1986 par Vincent Cerutti, l'exploitation a d'abord commencé avec la production de cactées et de plantes grasses pour les collectionneurs. Le but est de proposer au plus grand nombre, un choix inégalé de variétés peu ou très rarement proposées dans la distribution traditionnelle.

Aujourd'hui ce sont 2 000 m² de serres sous lesquelles sont cultivées près de 5 000 espèces, variétés ou cultivars différents. Cactacées, autres plantes grasses (Crassulas, Euphorbes, Agaves, Echeverias, Stapélias, et autres Adromischus...), les plantes cailloux (Lithops, Conophytum, Faucaria...), ainsi que les magnifiques Cactus Orchidées ou Epiphyllums.

Des sujets de 2 à plus de 50 ans sont disponibles à la vente, dans une sélection d'environ 1 000 variétés chaque année, choisies parmi nos cultures. 600 m² de serres sont ouvertes au public pour une visite et pour vos achats.

Plus de 95% des sujets vendus à CACTUS ESTEREL ont été semés, bouturés ou greffés par nos soins. C'est-à-dire que nous sommes de VRAIS PÉPINIÉRISTES, qui multiplient et élèvent leurs plants de A à Z, et non des terminaux commerciaux, distribuant des végétaux achetés à droite ou à gauche.

Autre passion depuis l'enfance, les plantes aquatiques ont rejoint les cactus en 1994. D'abord sous l'intitulé de 'JARDIN AQUATIQUE' en entreprise indépendante, et depuis 2004 sous le nom de CACTUS ESTEREL Coté Amazone.

La même démarche qualitative de culture et de choix de variétés a été conduite : aujourd'hui nous élevons plus de 140 variétés de nénuphars rustiques, 40 variétés de nénuphars tropicaux, 30 variétés de lotus ainsi que de nombreuses autres plantes aquatiques originales ou inédites. C'est l'un des choix les plus vastes en Europe...

Vous pouvez venir admirer nos plantes aquatiques, dans près de 200 bassins totalisant un volume de plus de 460 000 litres d'eau... Pour jouir du maximum de beauté et de floraison, la meilleure saison se situe de mai à septembre.

En parallèle des plantes aquatiques, vous trouverez aussi sur place les poissons d'eau froide (Poisson rouge, Comètes, Shubunkin et Koi japonais...), ainsi que tout le matériel nécessaire à la construction et l'entretien d'un bassin d'ornement.

Petite visite en quelques photos de la pépinière : Cliquez ici